La bulle Unigenitus Dei Filius

 

Portrait de Pasquier Quesnel

Pasquier Quesnel

Cette bulle du pape Clément XI, fulminée le 8 septembre 1713 à la demande de Louis XIV, condamnait 101 propositions tirées de l'ouvrage de Pasquier Quesnel, ami et héritier d'Antoine Arnauld, le Nouveau Testament en français avec des Réflexions morales. On trouvait non seulement dans cet ouvrage des thèmes récurents chez les théologiens jansénistes, mais on pouvait également noter le développement d'idées gallicanes et richéristes (le richérisme est une aspiration à une hiérarchie moins tranchée au sein de l'Eglise, notamment entre évêques et curés).

Maladroitement formulée, la bulle Unigenitus ulcéra non seulement une partie du clergé français qui y vit une remise en cause des privilèges de l'Eglise de France, mais également le milieu parlementaire. Elle permit au jansénisme moribond de trouver un second souffle et lui redonna vigueur au moins jusqu'à la Révolution. Malgré les interventions souvent peu habiles des autorités civiles et ecclésiastiques pour mettre fin à la querelle de l'Unigenitus, celle-ci resta longtemps vivace et l'on peut considérer qu'il s'agit là du premier grand mouvement d'opinion publique en France. 

Le colloque de la société des Amis de Port-Royal, à l'automne 2013, a porté sur le 3e centenaire de la fulmination de la bulle. Il a été organisé par Olivier Andurand et Sylvio De Franceschi et ses actes feront l'objet d'une publication en 2014 dans les Chroniques de Port-Royal.

Par ailleurs, dans le cadre du tricentenaire de la fulmination de la bulle Unigenitus et parallèlement au colloque organisé par la Société des Amis de Port-Royal, la Bibliothèque Mazarine a organisé une exposition intitulée "1713, l'affaire Unigenitus" du 4 octobre au 20 décembre 2013. La Bibliothèque de Port-Royal a participé à l'organisation et prêté plusieurs estampes.

Lien interne

Scriptæ (Portail d'identification des manuscrits autographes de la Bibliothèque de Port-Royal)

 

Liens externes

1713, l'affaire Unigenitus (page consacrée à l'exposition sur le site de la Bibliothèque Mazarine)

Pasquier Quesnel (notice sur Wikipedia)

La bulle Unigenitus (notice sur Wikipedia)

 

Retour à l'accueil

Retour à l'accueil

Dernière actualisation de la page : 2 janvier 2018

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2018

Informations et contact