Antoine Arnauld

 

Portrait d'Antoine Arnauld, tête de file du mouvement janséniste dans la seconde moitié du XVIIème siècle

Né en 1612 à Paris, Antoine Arnauld, que l'on surnomma le "Grand Arnauld", fut le plus illustre des membres d'une famille qui marqua profondément l'histoire de Port-Royal et du jansénisme. En effet, son frère aîné, Robert Arnauld d'Andilly, après avoir été un grand personnage de la Cour, retira à Port-Royal parmi les Solitaires alors que ses soeurs, les Mères Angélique et Agnès ainsi que sa nièce, la Mère Angélique de Saint-Jean, furent les grandes abbesses réformatrices de Port-Royal au XVIIème siècle. En outre, il était également parent des Lemaistre dont les plus représentants les plus célèbres furent Antoine, le premier des Solitaires, et Louis Isaac Lemaistre de Sacy, éminent personnage de Port-Royal dont la traduction de la Bible en français est restée fameuse.

Jeune prêtre, il fit la connaissance de Jean Duvergier de Hauranne et fut fortement influencé par son augustinisme rigoureux. Il le seconda dans les différentes polémiques dans lesquelles celui-ci était engagé, en rédigeant notamment De la fréquente communion (1643) et c'est naturellement qu'il se posa en successeur quand l'abbé de Saint-Cyran fut emprisonné à Vincennes.

Sa fidélité à Saint-Cyran et ses différends avec les jésuites lui valurent d'être exclu de la Sorbonne en 1656. Il dut alors alterner les périodes de clandestinité et les séjours à Port-Royal. Il y accomplit une importante activité éditoriale, tant seul qu'avec des collaborateurs comme Claude Lancelot ou Pierre Nicole. Ses écrits traitaient non seulement de théologie (Perpétuité de la Foi en 1669-1679), en particulier dans un contexte de polémique avec les jésuites ou les protestants, mais également de patristique, de philosophie du langage (Grammaire de Port-Royal en 1660) ou de logique (Logique de Port-Royal en 1662). Quand reprirent les persécutions de Louis XIV en 1679, il dut s'exiler au Pays-Bas et c'est à Bruxelles qu'il s'éteignit en 1694.

 

Liens internes

Litteræ (La Bibliothèque janséniste virtuelle. Liens vers de nombreux textes en ligne concernant Antoine Arnauld)

Scriptæ (Portail d'identification des manuscrits autographes de la Bibliothèque de Port-Royal)

 

Liens externes

Famille Arnauld (notice sur Imago Mundi)

Antoine Arnauld (dit le Grand Arnauld) (notice sur Wikipedia)

 

Retour à l'accueil

Retour à l'accueil

Dernière actualisation de la page : 2 janvier 2018

                                                                                                                                                               

© Société de Port-Royal 2001-2018

Informations et contact